Le trail blanc
L'hiver, le trail ne s'arrête pas, au contraire ! Courir sur la neige, sous le soleil ou dans la nuit, c'est une magnifique expérience à découvrir. Tous nos conseils ici avant de vivre notre course : Les Lumières de la Muzelle !
Sommaire :
La meilleure façon de profiter de la neige ? 😉
Pas besoin d’apprendre à skier : on s’habille chaudement, on met des baskets et on part profiter de la nature enneigée.
Les sensations sont agréables et il y a de nombreux bienfaits pour ton entraînement. Si la neige est bien fraîche, tes appuis se régaleront en descente : simplement se laisser aller sans trop se focaliser sur le caillou ou la racine qui ferait tourner la cheville. On a tendance à croire qu’il est plus difficile, glissant ou dangereux de courir sur la neige. C’est en réalité l’inverse ! L’effort général du trail blanc est d’ailleurs pertinent : un bon travail de cardio, le renforcement des appuis, amélioration de la foulée et bien-sur l’effet positif de l’altitude quand on est aux 2 Alpes.
Et puis surtout... on s'amuse bien !
Type de neige n°1 : la poudreuse
C'est la surface la plus plus exigeante ! Le décor est absolument magnifique mais avancer est plus difficile. Avec beaucoup de poudreuse bien fraîche, il est difficile de courir, même sur le plat. L'astuce est de passer par des chemins où l'on a été précédé et chercher les traces de pas pour moins s’enfoncer et perdre de l’énergie. La descente est elle délicieuse, il faut se laisser aller et se faire plaisir ! Une effort là aussi soutenu mais avec des sensations uniques !
Type de neige n°2 : la neige dure
Quand il fait sec depuis longtemps, qu'il a fait froid et qu’il y a eu beaucoup de passages, le terrain devient dur. En réalité c’est un peu comme du trail traditionnel sur chemin : ça va vite ! Il faut juste se méfier d’éventuelles plaques de verglas. Si les chaussures ne sont pas trop lisses, ça va aisément.
Même analyse pour la neige damée.
Type de neige n°3 : la neige sur trottoir
La vigilance, c'est ici : gare aux plaques de verglas ! Sur un trottoir, on peut courir assez vite, surtout s'il est déneigé. Mais les appuis peuvent vite être fuyants avec le gel. Notre conseil : être prudent, faire des petites foulées avec légèreté. Poser ses pieds là où il y a de la neige moins tassée sera plus exigent mais aussi plus sûr. Et quand il fait beau, le soleil tape fort et fait fondre la glace. Alors évite les zones ombragées pour aller au soleil !
Type de neige : autres
Des conditions intermédiaires sont parfois compliquées. La petite couche de poudreuse qui a gelé rend l’avancée difficile. Dans ces conditions mieux vaut suivre des chemins où il y a déjà eu du passage pour mettre ses pieds sur des traces déjà existantes. En fin de saison, on peut se retrouver avec de la “soupe”. Avec les températures douces, la surface est irrégulière et il est difficile de trouver un bon rythme. Mais ça fait bien travailler les jambes !
Equipement : se couvrir 🧤
Trail blanc, hiver, froid : le premier conseil est évidemment de bien de se couvrir, en particulier les mains et la tête. Le moment de la journée est primordial dans le choix de la tenue. Quand le soleil est au zénith, il tape fort et réchauffe bien. Pas nécessaire de multiplier les épaisseurs de vêtements. En revanche, la nuit, à la frontale, l'air est très frais. Là, tout l'équipement ne sera pas de trop ! Autre facteur important : le degré de l'effort. L'intensité réchauffe vite et selon les conditions on ne peut pas toujours se donner à 100%. Par exemple, sur une sortie avec beaucoup de poudreuse, il est dur de courir, donc de se réchauffer. Là il faut bien se vêtir.
Type de neige : les chaussures 👟
Des chaussures de trail avec bonne accroche sont importantes, histoire de ne pas avoir des appuis fuyants quand le sol est glissant. Il est aussi possible de greffer des crampons spéciaux pour courir. Là on est tranquille ! Dispo dans notre magasin partenaire Hors Limites.
L'étanchéité est un avantage quand on court dans la poudreuse. Mais ce n'est pas très important : le pied est très sollicité et ne prend pas froid tant qu'on ne s'arrête pas. En revanche, il faut bien sécher ses pieds et les chaussures à la fin de la sortie.
Equipement : accessoires
Les bâtons :
Cela dépend des conditions. Il est possible de s'en servir de manière classique. Dans des conditions difficiles comme la grosse couche de poudreuse, ils sont plus facilement envisageables car une pente de 10% a très vite un ressenti de 20% !
LA Course : Les Lumières de la Muzelle
20 janvier 2024
- Une AVENTURE : une course sur la neige et dans la nuit
- L'EMERVEILLEMENT autour des lumières : coucher de soleil, défilé des frontales, vue sur les villages éclairés, animations lumineuses sur le parcours
- Des PARCOURS pour TOUS : 10km, 21km & 42km !
- Organisé avec enthousiasme par l'association Les 2 Alpes Trail !