Le polyptyque de la Muzelle

Explosion de saveurs autour de la Muzelle

⚫ 

9/10

 📊

21,7km

💪

1930m d+

Lac de la Muzelle
Lac de la Muzelle

PXL_20210619_084921678.MP
PXL_20210619_084921678.MP

Cascade de la Muzelle
Cascade de la Muzelle

Lac de la Muzelle
Lac de la Muzelle

1/3

📍 Départ :
Les 2 Alpes - Place des 2 Alpes.

👉 1. Cascade de la Muzelle

En direction du Vénéon puis dans la forêt, 800m vallonnés en guise de mise en jambes. Là commence la montée, difficile. Après 250m, un chemin sur la gauche offre l'accès à la cascade, toute proche. 

👉 2. Lac et refuge de la Muzelle

La première partie de l'ascension est en forêt, sur des pentes déjà soutenues. La rivière et ses chutes d'eau rythment la montée. Petit à petit le bois s'éclaircit pour laisser place à un décor complètement différent au milieu d'immenses reliefs. Une section plus roulante emmène jusqu'à un petit pont pour traverser la rivière. A gauche, un nouvelle cascade se présente avant d'attaquer une portion difficile. Pentue, exposée au soleil et alors qu'on atteint les 1000m de dénivelé, elle est la dernière partie avant un la légèreté des derniers mètres qui dévoilent le lac. Au niveau du refuge se trouve de l'eau potable.

👉 3. Le col de la Muzelle

Après le contournement du lac, le col de la Muzelle se dresse à 2613m d'altitude. 2,5km / 500m d+ mais une pente de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'on approche du col.

👉 4. Roche percée

De retour au lac, un sentier sur la gauche mène à Roche Percée (600m / 100m d+), exceptionnel phénomène géologique qui surplombe le lac .

👉 5. Descente vers Venosc

Pour varier par rapport au trajet aller, un sentier part sur la droite au niveau de "Le Cerisier", en direction de "Laffreyette". Arrivé à la route, une petite boucle permet de rentrer sur Venosc puis au point de départ.

💡 Idées variantes :

- Le retour peut aussi se faire en remontant au col du Vallon après la descente vers le lac de la Muzelle. Puis Lauvitel, Danchère avant de rentrer à Venosc.