Tour des lacs
Lauvitel & Muzelle

Plongée au cœur de la magie du parc national des Écrins

⚫ 

9/10

 📊

19,7km

💪

1730m d+

(Lac du )Lauvitel
(Lac du )Lauvitel

Lauvitel depuis le sentier du col du Vallon
Lauvitel depuis le sentier du col du Vallon

Lac de la Muzelle
Lac de la Muzelle

(Lac du )Lauvitel
(Lac du )Lauvitel

1/3

📍 Départ :
Venosc - Parking du télécabine.

👉 1. Le Vénéon jusqu'à la Danchère

Le parcours commence par 2km de piste cyclable en légère descente le long du Vénéon, rivière classée pour sa qualité. S'en suit 1km avec plus de relief pour atteindre le hameaux "La Danchère" où se situent 2 points d'eau.

👉 2. Le lac du Lauvitel

Une montée très réputée des randonneurs, sur le GR54. Plus de 500m de dénivelé à avaler en 2,3km. Le cadre est magnifique, souvent ombragé, pour finir en apothéose au Lauvitel.

👉 3. Le col du Vallon

Pour atteindre le point culminant à 2531m d'altitude, il faut ajouter 1000m de dénivelé en moins de 5km. Un sentier difficile mais d'une beauté incomparable avec ses points de vue en contrebas sur le lac et la vallée de l'Oisans. En cas de coup dur, une rivière coule sur la droite aux 2/3 de la montée.

👉 4. Retour par le lac de la Muzelle

La fin du parcours est une longue descente souvent technique de 8km, en passant par l'exceptionnel lac glaciaire de la Muzelle. A côté du refuge se trouve un point d'eau.

💡 Idées variantes :

- Le parcours en sens inverse.

- Juste après le refuge de la Muzelle, un sentier part sur la droite : 600m / 100m d+ jusqu'à la Pierre Percée.

- Sur la fin de la descente, à droite, le sentier mène à la cascade de la Muzelle en 300m aller/retour. C'est indiqué avec le panneau "cascade".

- Au col du Vallon, la crête sur la gauche emmène sur l'Aiguille de Venosc pour un point de vue grandiose : 1,5km / 300m d+ mais pas de sentier.

👑 Les KOMs sur le parcours :

- Le lac du Lauvitel